Bilan du Spi Ouest France : progrès et résilience

Dans le cadre de leur préparation au Tour Voile, l’Equipage La Réunion a régaté au Spi Ouest France. Voici le bilan de cette régate dressé par Aurélien Barthélémy, skipper de cette course.

« Nous avons rencontré des conditions très exigeantes, ce qui a rendu l’expérience très intéressante. Comme pour le Trophée Laura Vergne, nous avons constaté que nous avons encore beaucoup de travail à faire. 

Nous avons subi une casse matérielle lors de la première manche, nous obligeant à abandonner pour éviter de continuer la course avec ce problème. Heureusement, les dégâts se sont avérés moins grave que nous le pensions.

Malgré cela, le bilan reste positif, surtout par rapport à nos prévisions. Nous avons observé une progression au fil des manches. Nous avons commencé en deuxième partie de tableau et avons réussi à remonter dans plusieurs courses. Dans l’une d’elles, nous avons été disqualifiés pour un départ anticipé. Nous savions que nous allions voler le départ, mais nous avons tout de même réalisé une excellente course, terminant en deuxième position. Bien que cette course n’ait aucune valeur officielle, elle reste encourageante.

Les trois premiers jours, nous avons navigué dans des vents de 15 à 20 noeuds, forts, mais gérables. Le dernier jour, plusieurs grains ont apporté des vents dépassant 30 noeuds, atteignant même plus de 40 noeuds à un moment donné, rendant les conditions extrêmement difficiles.

Dans ces circonstances, nous avons fait des erreurs techniques sur le bateau en l’absence de Jules, habituellement navigateur tacticien.

Théa, qui a pris sa place, n’avait jamais navigué sur le Figaro auparavant, rendant sa tâche plus arrdue. Malgré cela, elle a brillamment géré la tactique, mais techniquement, elle ne pouvait pas accomplir à ce moment toutes les tâches normalement dédiées au tacticien.

Lorenzo commence à bien s’adapter à son rôle, tandis que Mathis cherche encore ses marques en tant que régleur, étant moins familier avec le bateau et les ajustements nécessaires.

Le grand enseignement de ce Spi Ouest France, est que malgré les problèmes matériels, nous avons su rebondir et progresser continuellement.

Nous finissons 14ème au classement, avec deux manches terminées en dernière position. Nous avons observé des améliorations significatives dans tous les domaines : communication de l’équipage, vitesse, manoeuvre »

Le message pour l’équipage est clair : il y a de la progression et de l’espoir. Avec un peu de travail, nous pouvons accomplir de grandes choses sur le Tour Voile.

Nous nous entraînons à la Rochelle la semaine du 8 avril, probablement avec d’autres équipages basés là-bas, en ce concentrant sur les manoeuvres et le travail technique.

 

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