Aujourd’hui, les 15 bateaux Figaro Beneteau 3 ont démarré les régates du Tour Voile 2024, avec la première journée de course qui a débuté ce samedi 29 juin.
Sous un soleil radieux et par vent faible, les compétiteurs ont pris le départ depuis les écluses du port de Dunkerque un peu après 11h. Deux parcours côtiers ont été disputés au milieu du chenal Est. Les navigateurs ont dû faire face à des défis sur ce plan d’eau, avec des courants et un vent léger.
« Il y aura des moments critiques près de la plage », explique Gabriel Jean-Albert au départ de la course. Les équipiers devront être très attentifs et utiliser le sondeur avec précision. »
Prendre du plaisir sur l’eau
Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile s’exprime sur l’objectif de la course au départ du Grand Prix de Dunkerque Communauté Urbaine : “Démarrer du bon pied, on a envie de continuer dans la lancée de la journée d’hier avec de belles réalisations et prendre du plaisir sur l’eau. Je pense que c’est important pour donner le La sur notre régate »
L’équipage de La Réunion, composé d’Aurélien Barthélémy, de Jules Delpech, de Théa Lubac et de Lorenzo Palazzi termine 10ème lors de la première manche et se place en tête lors de la seconde.
En tête lors de la seconde manche
Aurélien Barthélémy déclare : “Sur la première manche, on prend un très mauvais départ, mais on se bagarre jusqu’au bout, on remonte des places, on est plutôt rapide, on arrive à remonter 10ème. c’est pas terrible, mais on joue, on est dans la meute. Et 2ème manche, on part beaucoup mieux, pas encore parfait, mais ça part mieux déjà, on est rapide au près et on part à gauche sur la ligne de près, et on enroule en tête la bouée et puis on fait une course en tête jusqu’à la fin”.
Jules Delpech souligne : “On est content, une première bonne journée déjà, sympa, des conditions avec du soleil, une mer calme, et deux manches bien gérées par le Comité et la Direction de course. On fait une première manche un peu mitigée où on se rattrape un peu sur le départ, ça c’est un peu le point négatif de la journée, et puis le point positif, c’est qu’on termine premier de la 2 ème manche.
3ème au classement général du Grand Prix de Dunkerque
Apparemment, on est 3 ème au classement général de ce Grand Prix, il y aura peut-être des réclamations, on est 3 à être au même nombre de points au général. Et s’il y a encore quelques points à gagner avec les réclamations, c’est bien”.
Les deux premiers équipages gagnants du Grand Prix de Dunkerque Communauté Urbaine sont
1-Orlabay – 2 Dunkerque Voile
Pas de commentaires