Les équipiers de l’Equipage La Réunion au Tour Voile !

Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’Equipage La Réunion au Tour Voile

Aurélien Barthélémy est né à La Réunion. Il commence la voile vers l’âge de 6-7 ans, au Club Nautique de Saint-Paul (CNSP) en Optimist. Il navigue entre le Port, Saint-Paul et Saint-Gilles. Après l’Optimist, il choisit le laser. En 2015, il participe aux Jeux des îles sur ce support où il termine 3ème. Il quitte ensuite La Réunion pour La Rochelle, en Pôle Espoir en tant qu’équipier en 420. En 2016, il est champion de France sur ce même support. Il régate ensuite au Youth Sailling World Championship, l’équivalent des Jeux Olympiques pour les jeunes où il termine 9ème en 420.

De 2017 à 2022 il opte pour le 470 qui devient son support de cœur. Il obtient plusieurs titres dont 4ème au Championnat de France Elite, 5ème au Championnat d’Europe Jeune et 11ème au Championnat du Monde Jeune en 470.`

En 2022, il obtient le titre de Vice-Champion d’Europe de Match Race.

Fort d’une expérience au Tour de France à la Voile avec un équipage américain, puis en 2023 avec un équipage de La Rochelle où il termine 3ème, son envie de créer un équipage réunionnais pour le Tour Voile est très présente. Il concrétise alors peu à peu son projet de constitution d’un équipage réunionnais pour le Tour Voile 2024 avec l’appui de la Ligue Réunionnaise de Voile et des partenaires du projet : La Région Réunion, les Ports de Plaisance Ouest et le Territoire de l’Ouest.

 

Jules Delpech, co-skipper de l’Equipage La Réunion au Tour Voile

Jules Delpech est né à La Réunion. Il fait ses premiers bords vers l’âge de 5 ans en Optimist au Club Nautique de Saint-Paul (CNSP). Il continue en 420. Il obtient 5 fois le titre de Champion de La Réunion, 3 fois en Optimist et 2 fois en 420.

A 18 ans, il quitte La Réunion pour se former professionnellement en voile. Il fait du monitorat et décroche son BPJEPS Voile. Il rejoint ensuite Morgan Lagravière, navigateur aussi originaire de La Réunion, en tant que préparateur technique sur la Solitaire du Figaro pendant plusieurs années. Ces expériences avec Morgan Lagravière le forgent professionnellement et en tant que sportif. Elles lui donnent envie de se lancer lui aussi dans des challenges sportifs de haut niveau. En 2023, il est vainqueur d’ étape de la Solitaire du Figaro

En 2024, il prépare une 4ème saison à la Solitaire du Figaro, avec des ambitions sportives toujours plus élevées. Il projette de réaliser la Transat Jacques Vabre en 2025 et la Route du Rhum en 2026.

Gabriel Jean-Albert

Réunionnais d’adoption depuis l’âge de 3 mois, Gabriel Jean-Albert fait ses premiers bords en Optimist à 12 ans à Saint-Gilles-Les-Bains. Il rejoint en 1990 le CREPS de Saint-Paul qui anime une structure dédiée à former les meilleurs jeunes navigateurs de l’île.

En dériveur double 420, il remporte avec ses coéquipiers successifs le titre de Champion de France en 1991, 1994 et 1995. En 1993, ils sont Champions d’Europe Junior et décrochent le titre de Champions du Monde en 1997. En voile habitable, en 2010, ils se distinguent en obtenant la 3ème place au Championnat du Monde en Mumm 30. En catamaran de sport F18, ils remportent le Run Kréolia, une course à La Réunion faite de raids côtiers et de parcours construits, en 2008, 2017, 2018, 2019 et 2021.

Navigateur chevronné, Gabriel a également une riche carrière professionnelle en voile, en tant qu’entraîneur, formateur et directeur de base nautique. Entre 1999 et 2005, il forme de nombreux jeunes talents Réunionnais au niveau national et international.

Gabriel affectionne particulièrement le fait de naviguer sur l’océan, espace de liberté, l’esprit de camaraderie et les relations humaines au sein d’un équipage. Il apprécie également l’aspect technologique, aimant la subtilité des réglages et de la mise au point du bateau.

Sur le Tour Voile 2024, Gabriel prévoit de participer à plusieurs étapes, renforçant l’équipe sur les courses à enjeux élevés, tout en transmettant son expérience aux jeunes navigateurs.

Noémi Gicqueau

A 17 ans, Noémi Gicqueau est une jeune réunionnaise, passionnée de voile. Elle a commencé à naviguer à l’âge de 10 ans, débutant directement en Hobby 15. Progressivement, elle a évolué vers des supports plus techniques : Hobby 16, SL16, puis Nacra 15.

Parallèlement à sa passion, Noémi poursuit des études à l’Ecole d’Apprentissage Maritime du Port, avec une spécialisation en Capitaine 200.

Ce qui attire Noémi dans le monde de la mer, c’est le sentiment de liberté que lui offer le fait d’être sur l’eau. La sensation de glisser sur l’eau à grande vitesse, lui procure une immense joie !

Noémi a participé aux divers Championnats de Ligue, au Run Kréolia, régate autour des côtes de La Réunion, et autres competitions encouragée par Gabriel Jean Albert. Il l’a également incité à participer aux sélections pour le Tour Voile.

Pour le Tour Voile, elle découvre un nouveau support, l’habitable : “Le bateau gite, il y a parfois de la houle, c’est parfois compliqué, mais on s’y habitue !”

Théa Lubac

Âgée seulement de 19 ans, Théa Lubac est une navigatrice de haut niveau en voile et une étudiante en économie à Paris-Dauphine. Elle a commence la voile à 6 ans, en Optimist, avant de découvrir le laser à 14 ans, ce qui a marqué un tournant décisif dans sa carrière.

A 15 ans, elle intègre le Pôle Espoir de la Rochelle où elle progresse rapidement. Ses efforts sont récompensés par une 3ème place au Championnat du monde ISAF Jeune en laser. A propos de cette 3ème place,« j’étais toute seule sur l’eau, face à moi-même. Et en faisant des choses simples, sans pression. en me faisant confiance aussi, c’est comme cela que ça a marché ».

Théa apprécie particulièrement les competitions, la complexité des régates, la multiplicité des paramètres à prendre en compte : la vitesse, la stratégie, la tactique, la météo, le positionnement…

Sur le Tour Voile, Aurélien Barthélémy lui a attribué le poste de tacticienne.

En 2024, Théa prepare aussi le Championnat du Monde Jeune en Nacra 17, avec Titouan Pétard

Léo Jean-Albert

Âgé de 18 ans, Léo Jean Albert est un jeune navigateur réunionnais, né à Saint-Pierre, actuellement étudiant en Licence STAPS sur l’île. Il a commence la voile à 12 ans en optimist, où il a rapidement excellé devenant deux fois vice-champion de La Réunion en 3 ans. Après l’optimist, Léo est passé au catamaran naviguant d’abord en SL16, puis en Nacra 15. Sur ce support, Léo Jean Albert a remporté avec son coéquipier le Championnat de La Réunion, le Run Kréolia, régate autour des côtes de La Réunion, ainsi qu’une 10ème place au Championnat de France.

Léo aime la voile pour son équilibre entre exigence intellectuelle et physique. Il apprécie particulièrement le lien avec la mer et la sensation de liberté que procure la navigation. Il reconnaît l’importance de l’adversité et des conditions difficiles pour progresser en voile.

Sa participation au Tour Voile a été facilitée par son entraîneur Aurélien Barthélémy. Léo est enthousiaste à l’idée de tester le Figaro 3. Il est impatient de relever le nouveau défi du Tour Voile qu’il trouve enrichissant tant sur le plan sportif qu’humain.

 

Mathis Pichard

A 17 ans, Mathis Pichard est un jeune navigateur Réunionnais né à Saint-Denis qui a débuté la voile, à l’âge de 9 ans. Parallèlement, il poursuit ses études à Science Po Reims. Sa passion pour la voile a commencé à l’école et lors de stages vacances. Il a rapidement enchainé les cours de voile et s’est lancé dans la compétition d’abord en Optimist, puis en SL 16 et Nacra 15.

Ses efforts l’amènent à remporter plusieurs titres régionaux, à être champion de La Réunion, à gagner le Run Kréolia, régate autour des côtes réunionnaises, et à se classer parmi les 20 premiers en Nacra 15 aux Championnats de France.

En 2023, il découvre le support habitable en participant avec un Equipage Réunionnais au Championnat de France de J80 avec Aurélien Barthélémy.

Suite à cette expérience, il intègre les sélections de l’équipage La Reunion au Tour Voile. Naviguer de nouveau avec un objectif de performance est un défi enrichissant pour Mathis.

Lorenzo Palazzi

Âgé de 21 ans, Lorenzo Palazzi, originaire de La Réunion est un jeune navigateur passionné, actuellement étudiant en Ecole d’ingénieur à La Rochelle. Il a débuté la voile à 8 ans au Club Nautique de Saint-Paul en Optimist puis en SL16.

Il intègre le Pôle Espoir de La Rochelle où sans équipier en catamaran, il s’oriente vers le laser standard.

Il navigue aujourd’hui dans le cadre de la voile universitaire, notamment en J80. Il combine ses études à des entraînements réguliers et des projets en navigation qui l’on conduit à concourir pour la Rolex Fast Net en 2023.

Habitué aux courses au large, Lorenzo privilégie le plaisir de naviguer, persuadé que disputer une régate en étant détendu mène à de meilleures performances. Actuellement engagé dans le projet Tour Voile, il s’est préparé avec enthousiasme à cette compétition. Cette année, Lorenzo a aussi le projet de participer à la Drheamcup.

2 commentaires

  1. Bravo à toute l’équipe de porter haut les couleurs de La Réunion ! Super épreuve et super équipage ! A fond derrière vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *